Petites Cités de Caractères

La distinction « Petites Cités de Caractères » est délivré aux petites villes et villages de notre Région possédant un patrimoine architectural et naturel remarquable et répondant aux critères essentiels d'une charte d'accueil du visiteur. Garantie de qualité, ce label impose aux communes du réseau, qu'elles soient déjà labellisées ou souhaitant le devenir, de poursuivre sans cesse, les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l'animation. Par leurs diversités, les Cités de caractères des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet du territoire géographique auxquelles elles appartiennent.

 

Association des Petites Cités de Caractères des Pays de la Loire

84 avenue Robert Buron- BP 0325- 53003 Laval Cédex

02 43 53 12 93   -  06 70 26 08 62 - fax 02 43 53 58 82

pcc.paysdelaloire@free.fr

 

CHAILLAND ET LES AUTRES PETITES CITES DE CARACTERES DE LA MAYENNE

L'histoire chaillandaise se découvre au fil des rues....Derrière l'Eglise néogothique aux vitraux historiés se trouve un chemin permettant d'accéder au Rocher de la Vierge illuminé la nuit, à la Roseraie qui parfume le lieu de mai à octobre, aux jardins en terrasse de l'ancien Presbytère, puis à la chapelle de la Gigoulais qui surplombe le village. D'anciennes maisons (celle du Roquet de Villeneuve, l'Ouvroir, la Bourgeoiserie) méritent une halte ainsi que le Lavoir du Moulin. En direction de la Forêt de Mayenne, la route touristique mène aux anciennes Forges sur l'Ernée, aux logements des ouvriers classés à l'Inventaire des Monuments Historiques, au vieux Pont de la Fenderie enjambant l'Ernée et au Château de la Forge.

 

Vers le sud, quai Houdéot, la route de  Clivoy conduit jusqu'au Chatêau, avec son jardin remarquable labellisé et visitable en période estivale, en passant par le Menhir et l'ancien Moulin sur l'Ernée.

 

Mairie: Place de la Mairie - 53420 Chailland - Tèl. 02 43 02 70 11 - mairie.chailland@wanadoo.fr

Point (I) à la mairie tous les jours du 15 juin au 15 septembre (heures d'ouverture de la mairie)

 

Animations :

Fête communale à la mi-mai - fête villageoise les 13/14 juillet - repas, procession aux flambeaux, bal feu d'artifice, Peintres dans la rue,Promenades en calèche ou en barques fleuries sur l'Ernée, grand repas. Marché de Noël (décembre)

 

LASSAY LES CHATEAUX

LASSAY LES CHATEAUX dispose de nombreux atouts tant au niveau historique architectural que paysager. Il existe trois châteaux à Lassay : le Château de Lassay, le Bois-Thibault et le Bois-Frou. Le château de Lassay est  le plus représentatif. Datant de la fin du XIV ème siècle, cet édifice est resté intact. Véritable exemple de l'architecture militaire du Moyen-Age, il est ouvert au public durant l'été. Le château du Bois-Thibault à un kilomètre de la cité, présente de magnifiques ruines au coeur de la campagne. Le centre ancien est riche de détail architecturaux : sculptures dur linteaux, échauguettes,lavoirs anciens Le granit fauve, utilisé dans la construction des maisons du bourg, s'harmonise parfaitement avec les devantures colorées des commerces. Cité fleurie, Lassay est agrémentée de deux très beaux jardins. La Roseraie parfume la ville de mai à octobre avec ses trois cents variétés de roses. Le jardin médiéval aménagé en terrasses offre un superbe panorama sur le château de Lassay.


Office de Tourisme Le Horps-Lassay - 8 rue du Château 53110 Lassay-les-Châteaux 02 43 04 74 33

mailto:otsi.lassay-les-chateaux@wanadoo.fr   -   http://lassay.typepad.com

Mairie: 18 place du 8 mai 1945 - 53110 Lassay-les Châteaux 02 43 04 71 53

lassayleschateaux.mairie@wanadoo.fr

 

Animations :

« Peintres dans la rue » premier dimanche de juin, un « Village en fête »13/14 juillet : comédiens, jongleurs, musiciens. Les Trois Eléphants dernier week-end de juillet ;

Festivals de musiques actuelles. Visites théâtralisées en juillet et en août.

 

PARNE SUR ROC

Les maisons pittoresques, les ruelles escarpées et fleuries, la rivière et son pont moyenâgeux constituent un ensemble harmonieux et remarquable par sa richesse architecturale et sa situation sur le roc dominant la vallée de l'Ouette. L'église romane avec sa nef du XIe siècle, son clocher porche du XIIe couronné d'une flèche en pierre, renferme des peintures murales de 1603, une chaire en pierre polychrome et une descente de croix du XVII e. Le vieux pont à deux arches enjambant l'Ouette était traversé par le chemin valais reliant Tours au Mont Saint Michel. Plusieurs maisons médiévales ou de la Renaissance,

A tourelles ou à pans de bois sont remarquables, certaines renfermant des caves humides pour le tissage des toiles, activité florissante dans le Bas-Maine du XVIe. Au XIXe, les demeures bourgeoises se parent de tuffeau, la maison en briques rouges et ses décors en terre cuite stylisent Parné. Les fours à chaux et les six maisons ouvrières sont les témoins d'une industrie prospère au XIXe en Mayenne.

 

Mairie - 1 place du Prieuré - 53260 Parné sur Roc

02 43 98 01 57 - mairie.parnesurroc@wanadoo.fr

 

Animations :

Journée »Peintres dans la Rue » , animation patrimoine de pays,visites guidées.

Partenariat avec l'Office du Tourisme de Laval et Entrammes.

Point information en juillet et août avec visite de l'église.

 

SAINT DENIS D'ANJOU

SAINT DENIS D'ANJOU se caractérise par ses paysages et l'abondance des témoignages du passé (maisons de vigne, référence de 500 hectares de vignes au XVIIIe) Le nombre des édifices protégés est révélateur : église de Saint Denis, Hotel de ville, église de Saint-Martin Villenglose, église de Varenne-Bourreau, les Halles... Toutefois le patrimoine architectural majeur ne saurait être limité aux seuls édifices protégés. Il comprend également le  château de la Morinière, le château de la Cour à Saint-Martin Villenglose, le château de Martigné, le château de Beaumont ainsi qu'un nombre important de bâtiments (hôtels particuliers, maisons de ville,fermes) situés dans le bourg même ou dans les hameaux : la Pilardière, les Mottes, Varennes, Morton, la Cheulardière. Enfin certains lieux et paysages, tels les abords de la Sarthe (Varennes, Ecluses et moulins de Beffes) ont eu une valeur patrimoniale, après avoir eu une valeur économique jusqu'à la seconde guerre mondiale.

 

Office du Tourisme ouvert du 1er mai au 31 août, ancien Presbytère, 6 route d'Angers,

53290 St-Denis d'Anjou.( accueil à la mairie du 1er septembre au 30 avril)

02 43 70 69 09 - si.sdanjou@wanadoo.fr   et   http://www.saintdenisdanjou.com

 

Mairie: 2 grande rue - 53290 St Denis d'Anjou -02 43 70 52 19

st_denis_danjou@cc-chateau-gontier.fr

 

Animations :

Fête de Varennes Bourreau(mai) Peintres dans la rue,Journée du Patrimoine de pays,

Marché à l'ancienne(juin),Festival des Heures Musicales,Fête des deux étangs(juillet)

Visites guidées nocturnes aux flambeaux et du patrimoine (août) Vendange (1er samedi d'octobre)

 

SAINTE SUZANNE

Fondée au XIe par les Beaumont, vicomtes du Maine, le château de Sainte Suzanne fût le centre d'une seigneurie comprenant une ville naissante. Son histoire connue remonte au siège infructueux de Guillaume le Conquérant de 1083 à 1087. Le camp

retranché des troupes anglaises était situé à 500 mètres de la cité, au lieu dit le « Camp de Beugy » ou « camp des anglais » aujourd'hui propriété de la commune et qui peut-être visité.

Au cours de votre visite, vous pourrez observer de nombreux vestiges de l'histoire à travers l'architecture (donjon, remparts, logis, manoirs, moulins, vitraux d'église...)Sainte Suzanne

offre aussi aux amoureux de la nature plus de  100 kms de sentiers de randonnées : ici on randonne dans le bocage, en forêt de Charnie, aux bords de la rivière l'Erve....où 17 moulins

jalonnent aux pieds des remparts de la cité, héritage d'une riche activité industrielle qui s'est développée du Moyen-Age au XIXe. De beaux panoramas sont au rendez-vous !

 

Office de Tourisme - 1 rue du Chenil 53270 Sainte Suzanne - 02 43 01 43 60

otsi@sainte-suzanne.com    et www.saintesuzanne.com

 

Mairie- Place Hubert II 53270 Sainte-Suzanne  02 43 01 40 10

mairie.saintesuzanne53@wanadoo.fr

 

Animations :

Château et Musée de l'Auditoire( ouvert toute l'année),Ferté Clairbois : spectacles et repas médiévaux.

« Peintres dans la rue », festival des « Nuits de la Mayenne »(juillet et août). Randonnées pédestres tous les 15 jours le mercredi (février à novembre)

 

SAULGES

SAULGES apparaît comme un bourg modeste. Mais y regarder de près, son histoire et ses vieilles pierres recèle des merveilles. Il suffit de s'engouffrer dans la vallée sinueuse pour y découvrir un ensemble de grottes inspiratrices de savoureuses légendes. Les grottes Rochefort et Margot tout en étant ouvertes au public, dévoilent progressivement leurs secrets aux chercheurs. En fin de visite, d'inattendus aurochs et moutons d'Ouessant rappellent la préhistoire. A l'époque mérovingienne, un cimetière important se développa à l'emplacement du village actuel. Au VIIIe, une église partiellement conservée et dédiée à Saint Pierre y fut construite. Au XIe, une seconde église dédiée à Notre Dame fut édifiée. Le centre du village au coeur d'un circuit de randonnée allant des grottes jusqu'au Moulin de Thévalles (fonctionnant comme en 1850), en passant par l'oratoire reconstitué de St-Cénéré, des châteaux et manoirs, et des fours à chaux récemment restaurés.

 

Office de Tourisme, 4 place Jacques Favrot 53340 Saulges - 02 43 90 49 81 6

saulges@wanadoo.fr   et www.tourisme.lescoevrons.com

 

Sites des Grottes 02 43 90 51  30  -  grottesdesaulges@tiscali.fr

www.grottes-de-saulges.com

 

Animations :

Fête des Moulins et randonnée pédestre commentée (juin) journées de la préhistoire

(juin, juillet et août)

Concerts (juillet) Kermesse de St-Cénéré (2ème dimanche d'août)

Les Salviades (peintres dans la rue, dernier dimanche d'août), journée du patrimoine en septembre.

 

SAINT PIERRE SUR ERVE

L'église romane possède un clocher-porche massif et, à l'intérieur, les pierres tombales des époux Huet et Courtin ainsi que les statuts en pierre et en terre cuite polychrome de Sainte Catherine et de la Vierge à l'Enfant (XVIe) et de Saint Paul et Saint Pierre (fin du XVIIe). Le pont piéton (XII et XIIIe) qui enjambe l'Erve a été restauré au XIXe. La Chapelle du XVe est dédiée à l'ermite Sylvain qui se serait retiré vivre au sommet de cette colline. Saint Pierre offre aussi aux visiteurs panoramas et lieux de promenades.

 

Mairie - le Bourg - 53270 St-Pierre-sur-Erve - 02 43 90 25 73 ou 02 43 90 25 76

mairie.saint-pierre-sur-erve@wanadoo.fr

 

Office de tourisme 4 Place Jacques Favrot 53340 Saulges - 02 43 90 49 81

www.coevrons.com

 

Animations :

Exposition artistique «  les belles Chaises »(mi-mai)Fête des lumières et journée » les peintres dans la rue » (15 août) Journée du patrimoine en septembre.

 

Selon la plaquette "Petites Cités de Caractères" 2007

 

propulsé par E-majine - SEO - referencement