Au fil de l'eau

La Grande Forge

Le site de la Grande Forge a malheureusement été très fortement modifié depuis la fin de son exploitation. La reconstruction des installations n'est évidement plus à l'ordre du jour.

Toutefois, les dernières modifications, qui pour certaines ne datent que de quelques années, doivent être absolument effacées et les derniers vestiges protégés pour partie par inscription au titre de l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques doivent être stabilisés ou restaurés si l'on veut redonner une compréhension minimale à ce site.

La restitution des anciens cheminements d'eau s'impose a minima ; elle est d'ailleurs préconisée par le règlement de la Z.P.P.A.U.P. et doit pouvoir se faire dans le respect du cahier des charges du C.R.E.

Des vannages en bois du type de ceux de la Fenderie sont nécessaires pourconserver la masse d'eau utile à l'étalement  du lit de la rivière et doivent pouvoir être compatibles avec la réalisation d'ouvrages permettant le passages des poissons.

Le site par ailleurs classé en Z.N.I.E.F.F., nécessite la conservation de écoulements d'eau sur l'ensemble des chenaux pour assurer la conservation des flore et faune du lieu.



Projet d'aménagement du site

Laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, l'ancien logement des ouvriers de la Grande Forge, édifice inscrit à l'I.S.M.H., est maintenant restauré. Huit logements sont d'ores et déjà occupés, une nouvelle vie s'installe sur ce site.

La commune de Chailland, soucieuse de l'aménagement de son territoire, vient d'acquérir les terrains jouxtant l'ensemble des anciennes installations des Forges afin de pouvoir mener à bien un quadruple objectif :

  • assurer la conservation des vestiges encore existants des anciennes installations,
  • restituer les anciens cheminements d'eau et les ouvrages nécessaires  à leurs régulations en conformité avec les orientations de la Z.P.P.A.U.P. et du C.R.E.
  • effacer définitivement l'ensemble des réseaux aériens qui dénaturent les lieux au même titre que les vannages en béton,
  • créer un espace public naturel et très haute qualité permettant la visite du site et sa compréhension.

Il convient dès lors d'établir un programme de restauration et d'aménagement global respectueux des objectifs de chacun ; une partition des travaux hydrauliques doit sans doute être envisagées entre le Syndicat de Bassin et la Commune, chacun oeuvrant en fonction de ses prérogatives.

Des conventions liées au niveau des eaux et à la manoeuvre des vannes restituées doivent être sans doute établies.

 

La Fenderie

fenderie

Le site de la Fenderie est directement lié à celui de la Grande Forge puisqu'à la Fenderie la force motrice de la rivière était utilisée pour fendre le fer provenant de la Forge en amont afin d'en faire des clous ou des barres.

Aujourd'hui le site est caractérisé par le pont, les vannes et le déversoir qui passe sous une arche du pont.

Le niveau d'eau doit être relevé pour redonner une image cohérente du site.

Les canaux anciens semblent avoir été démolis sauf un qui subsiste et qui amenait l'eau au droit du pignon du dernier bâtiment encore debout.

En amont les supports métalliques de l'ancien lavoir se dressent dans  le lit de l'Ernée.

La restitution des anciens cheminements d'eau, en conformité avec les objectifs de la Z.P.P.A.U.P. , s'impose à nouveau.


Projet d'aménagement du site

Le site est ici privé, et la commune n'est propriétaire ni des terrains alentours, ni des vannes, ni des anciens vestiges d'installations industrielles anciennes.

Le vieux pont appartient par contre à la Commune et offre au promeneur une vue splendide sur le site dans un cadre naturel exceptionnel.

La démarche ici est simple et doit poursuivre un double objectif :

  • s'assurer par l'exemplarité de l'action publique sur le site de l'adhésion des propriétaires au projet global de conservation de notre patrimoine,
  • remplir les objectifs de la Z.P.P.A.U.P. concernant notamment le cheminement des eaux ainsi que ceux du C.R.E. par la création d'un passage aménagé pour les poissons au niveau du déversoir latéral vers l'ancien lavoir.
 
forge
fenderie

propulsé par E-majine - SEO - referencement